http://www.clubic.com/actualite-151180- ... k-dow.html
il devrait sortir 1er trimestre 2009

lors j'ai fais quelques match contre d'autres joueurs et voici des impressions un peu plus détaillées.
Déjà, je préfère prévenir, je comparerai DoW2 à CoH tout au long de ce petit rapport. Tout simplement parce que DoW 1 est complètement dépassé depuis bien longtemps et que ça ne rime à rien de de comparer des jeux si éloignés dans le temps, d'autre part parce que CoH est une référence en matière de rts donc je pars du principe que Relic après avoir fait CoH doit faire mieux, surtout après qu'ils aient crié sur tous les toits que DoW en reprend les bases (pour surfer sur la vague de l'énorme succès d'estime de CoH). Ah oui, je suis un gros joueur de 1vs1 à CoH, à tendance compétitive, ce qui éclairera sûrement mon point de vue.
Alors, c'est bien de vouloir simplifier, enlever le superflu et les lourdeurs d'un genre. Mais le prbl de DoW 2 c'est qu'à force de vouloir rendre les choses moins compliquées, le système a perdu bcp de complexité.
Les maps :
Je trouve les map ratées. Elles sont complètement artificielles. On a l'impression d'être sur une table de jeu avec les mêmes petits couverts rocheux bien répartis de manière uniforme. Hop un piège à char par-ci, un autre par la, tout ça sur un sol plus plat qu'une table de billard, avec très peu de bâtiments. Les maps n'ont pas de caractère, l'environnement semble artificiel. De ce côté, le jeu est plus proche de DoW, heureusement elles sont bcp plus fournies en couverts de toutes sorte que celles de son ancêtre.
Il n'y a plus de système de territoires, plus de ligne d'approvisionnement, plus vraiment de problématique de caping au départ. La où à CoH, il faut connaître la map pour l'exploiter en isolant les territoires adverses et en connectant les siens, les choses sont bcp moins intéressantes à DoW2. Cela dit, le map control est toujours important et il faudra harceler les points d'énergie adverses. Cet aspect a la même importance mais il perd en finesse.
La bases et les technologies
Je ne suis pas un fan des constructions de base (j'ai horreur de ça d'ailleurs) et donc j'étais bien content qu'il n'y en ai pas à DoW2. Il y a 3 paliers technologiques, a la manière brit il faut aller du premier au second puis du second au troisième, toujours la même chose, toujours dans le même ordre. Il n'y a plus de choix à faire tout le monde à la même enseigne. C'est simpliste à l'extrême, mais si c'est pour nous encourager à être plus présent sur le champs de bataille, la ou l'action se déroule ce choix d'une base inexistante et d'un teching ultra light ne me dérange pas. Malheureusement j'y viens, la partie action a elle aussi perdu de sa saveur.
piou piou boum boum
En ce qui concerne les combats, perso c'est la consternation. On a un nb d'unités tout simplement r i d i c u l e. Avec les SM, 6/7 unités maximum! Et encore, il faut attendre un peu avant d'en déployer autant. Avec si peu d'unités il est exclu de les séparer, la moindre différence de 1/2 unités met dans de sérieuses difficultés. (bas oui, être à 5 contre 7 c'est pire qu'à 10 contre 12) Les parites sont ultra rapides, elles se règlent au t1 pour ce que j'en ai vu. Ça évoluera peut être quand les gens maîtriseront mieux,d'ici 2 semaines à voir. Les unités peu nombreuses on du coup une chié de capacités, 2 voir 3 pour bcp. C'est tout sauf clair, surtout avec ces icônes fort joliment dessinés mais illisibles. L'action est bcp plus rapide voir trop rapide, il est possible dans certains situations de perdre une escouade entière en qq secondes seulement. Ajoutez à cela que les unités qui fuient me paraissent très vulnérables et il parfois difficile, même en backant immédiatement de sauver ces hommes. Heureusement c'est le genre de choses qui peut changer rapidement pdt la bêta, c'est une question d'équilibre plus qu'autre chose. Le cap escouade de DoW2 est un blague de stagiaire. Il est à 100 mais même le guant le plus bidon vaut 2 en population. Quel intérêt d'une pop à 100 si le mec de base est à 2? Je cherche encore. Si vous avez le malheur d'avoir faire qq unités en t1 et t2 vous allez vous retrouvez comme un con à ne pas pouvoir sortir vos terminator faute de pop.... d'la balle.
Les commandeurs
Chaque armée a au moins deux capacités génériques. Ce qui fait que les différents commandeurs ne se différencient que sur deux capacités... youpi. C'est comme les doctrine de CoH nous a-ton dit? Oui, avec 2 ou 3 fois moins de choix et de possibilités. Sans parler que le fait de choisir avant retire encore une couche de complexité et d'adaptation possible. Bref, la encore, DoW2 est permet moins de choses.
Tehcniquement
Le jeu est très propre, c'est impressionnant. Il est plus beau et plus fluide que CoH même à ce stade. Il y a peu de bug de pathfinding ou de prbl avec l'ia des unités. On sent que leur technologie a gagné en maturité, et c'est d'autant plus dommage qu'elle soit sous-exploitée. Le gfwl marche bizarrement certains de mes victoires n'ont pas été comptabilisée, gageons que ce genre de prbl sera réglé d'ici la release.
Pour finir
J'ai été assez dur et critique. Est-ce que DoW est un mauvais jeu? Non, DoW1 n'était pas mauvais, DoW2 ne le sera pas non plus. Est-ce que ce sera un rts intéressant en multi au delà de l'univers 40k et des kikoo unités? Non plus. Relic a fait de cette franchise un rts casu friendly (ça aussi il 'ont pas arrêter de le dire, pour le coup c'est réussis), un machin (le qualificatif rts pour un truc avec si peu d'unités me parait inadequate) marrant et impressionnant de part son univers et sa réalisation graphique. DoW2 me fait l'effet d'un block buster cinématographique, on s'amuse bien la première fois mais on ira pas le voir deux fois. Il y a une différence entre simple et simpliste, DoW2 est simpliste. A force de vouloir élaguer pour rendre accessible il ne reste plus grand chose.
J'ai du faire un vingtaine d'escarmouches, j'ai essayé un peu toutes les races contre l'IA, les sm contre d'autres joueurs et je n'ai qu'une hâte : décrocher mon lvl 11 en US à CoH. L'aventure DoW2, à moins de changement assez radicaux en multi (plus de monde, retouche de l'économie en conséquence) se ferra sans moi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité