Messagepar JackBauer » 29 Avr 2012, 22:11
Bon mon retour sur ce week end beta de GW2.
Sur ce qui était jouable, je pense à peu prés tout, je ne sais pas s'il y avait un cap level, seules les races silvari et asura n'étaient pas présentes.
J'ai joué un ingénieur humain samedi et un élémentaliste norn dimanche.
L'histoire personnelle: Le truc à la mode en ce moment vouloir ajouter une partie solo dans un mmo, on fait des choix à la création du perso (genre pour l'humain s'il vient de la rue, famille noble, ...) et ces choix influeront sur nos quêtes solos. Perso c'est une partie du jeu que je n'aime pas, on se retrouve à suivre un scénar dont on se fout total avec des passages dans des instances ou on est seul... pas le but d'un mmo.
Le système de combat: La fin de la trinité (heal, tank, dps) fait que chacun est responsable de sa propre survie, fini de faire les poteaux avec un soigneur au cul. Ça oblige à être extrêmement mobile et constamment surveiller sa santé (sans claquer son sort de soin trop tôt à cause du cooldown de celui-ci). J'ai beaucoup aimé.
Le PVE: Fini les quêtes avec les points d'exclamation au dessus des têtes des pnjs, ici on se ballade et on participe aux évènements dynamiques quand ils apparaissent (les zones à évènements sont sympbolisés avec un coeur sur la carte pour nous orienter un minimum). C'est agréable mais finalement ça ne révolutionne pas tant que ça le genre, on se retrouve toujours à farmer des mobs et/ou ramasser des trucs. Certains évènements réussis permettent de gagner des points de compétence.
Le PVP: il se divise en deux parties, les champs de bataille et le WvsWvsW
Les champs de bataille: on est automatiquement uppé au 80 avec full stuff pvp, tout le monde est sur un parfait pied d'égalité. Les maps sont des captures the zone classiques vraiment sympas avec de nombreuses possibilités de surprendre l'adversaire grâce à la topologie du terrain.
Le WvsWvsW: 3 serveurs qui s'affrontent pour la domination d'une map géante. On est uppé au 80 mais on garde son stuff/compétence gagné en pve. J'ai été un peu surpris de voir que la map est en fait divisé en 4 sous maps (une par serveur + la zone centrale contestée). Les sous maps sont quand même assez grandes avec beaucoup d'objectifs (armes de siège, défensives genre chaudron ou canon, sécurisation des transports de ressources, prises de tour/fortin/fort,citadelle, ...). Généralement ça se résume à être dans le bus ou ... sous le bus. Dans le bus, c'est bien jouissif on écrase tout ce qui passe, on assiège, on pille. Quand on se prend le bus même protégé par les murailles d'un fort on se sent un peu inutile. Les ressources sont vraiment au centre de l'affrontement, plus on en a et plus on peut utiliser les armes de sièges pour prendre les forts adverses ou au contraire utiliser chaudron/canons pour défendre les siens.
Ce qui est bon c'est la possibilité pour deux serveurs de s'allier contre le troisième, c'est ce qui m'est arrivé cette aprèm après qu'on est complètement roulé sur la map en bus, les deux autres se sont associés.
La technique: Le jeu n'est pas une tuerie visuelle (en WvsWvsW il vaut mieux même descendre les options graphiques pour éviter de lagger quand il y a 100 pelos en train de se foutre sur la gueule) mais la patte graphique est vraiment classe tout comme les musiques qui sont superbes. Le problème principal actuellement est en fait les serveurs d'authentification qui galèrent à fond. Il reste quelques bugs de traduction mais je n'ai rien vu de critique, le jeu tourne déjà très bien.
Pour conclure, gw2 n'est pas une révolution mais tout ce qu'il fait, il le fait bien. Il ne tuera pas wow car à ce que j'ai compris le end game sera le WvsWvsW, il n'y aura pas de pve endgame donc les pve players resteront sur wow. Le jeu est clairement à destination pvp. Je suis impatient de voir les premiers affrontements entre serveurs à la release et le ranking qui en découlera. Bref vivement la release!!