GNU/Linux

Shaolintaiji
Officier Diamant
Officier Diamant

GNU/Linux

Messagepar Shaolintaiji » 05 Avr 2009, 10:39

A ma grande surprise sur ce forum il n'y a pas de topic officiel sur cet OS libre, donc voilà chose faites sauf erreur ou omission de ma part.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 ... linux.html

Sur ce lien, un tutoriel très bien détaillé et expliqué pour débuter.
Ca y est j'entrevoie la lumière et je quitte le coté obscur de windows...
Je m'y suis mis qu'hier, pour l'instant je suis encore sous XP mais petit à petit et à terme je serais potos de Tux.
Image
Exvia
Officier Or
Officier Or

Re: GNU/Linux

Messagepar Exvia » 05 Avr 2009, 11:52

Ben écoute sympa le site et n'hesite pas à poster tes critiques sur le sujet. A éssayer
shark
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar shark » 05 Avr 2009, 12:40

je conseille Ubuntu pour débuter
Shaolintaiji
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar Shaolintaiji » 05 Avr 2009, 14:07

J'ai d/l Ubuntu mais je pense y installer KDE en plus pour ne pas être dépaysé.

Très sympa Linux : pas de virus, pas de fragmentation de fichier, ....
Image
nioupy
Grand Maître BOO
Grand Maître BOO

Messagepar nioupy » 03 Juin 2009, 23:28

ouep... pour ma part, cela fait quelques mois maintenant que je tourne sous linux...
j'ai tout d'abord essaye fedora : developpe en parallele a redhat, cela doit etre une valeur sure... mais quelques soucis de resolution d'ecran m'ont fait abandonner cette distribution.

je suis donc passe a ubuntu. Et la, je dirais presque merveille.
Installe d'abord sur mon pc "ludotheque", cela fut presque simple a configurer. presque ?
Disons que tout ce qui est codecs pour la navigation web, les mp3 et dvds m'ont pris quelques heures. Mise en place du serveur web / sql (oui, on est bizarre dans ma colocation, mais ca avait son importance) et partage ftp fait... Probleme de carte reseau wifi (une histoire d'authentification) et le plus "difficile" : ma carte son : 5.1 et entree du son de la wii : configuration qui a pris un peu de temps...

Aujourd'hui ce pc tourne sans accroc (a part un disque dur qui en decedant entrainait le freeze complet du pc : mes colocs accusaient linux d'etre la raison des freeze. Windows voulaient ils revoir... Formatage et windowsage : pas mieux... suppression du dd et surprise ! j'avais installe l'os du pingouin sur un autre dd - en raid - et par consequent : je ne l'avais pas formate :) )

Bref : tres bon choix pour ce pc a l'usage publique : pas un plantage ni virus en 6 mois...

Deuxieme experience : eeepc et sa distribution Xandros... En mode "full desktop" : j'ai bien accroche... en tant qu'utilisateur de pc, j'ai du retrouver quelques reperes par habitude... ayant obtenu un autre laptop, je l'ai prete a une amie pas geek pour deux sous... Elle a juste eu quelques problemes de connexion avec son lecteur mp3, rien de bien mechant regle en quelques minutes...
Apres quelques semaines d'utilisation, je peux lui demander sa mac address (bon, elle bosse quand meme pour le support technique xerox, donc elle a quelques tendances a la debrouillardise et a l'utilisation de google) et l'obtenir relativement vite :) Bref, une utilisatrice non initiee mais guidee est devenue linuxienne (pas convertie, mais elle ne criera plus au tout windows pour ses besoins bureautiques).

Nouveau laptop : tout d'abord ubuntuise : tout me va : la bureautique et video se passent sans probleme (a part queqleus heures de configuration pour ma carte son mal prise en charge)...
Edition video et montage dvd sans probleme.
Plaisir de developper un peu en php...

Virtual box et Wine me permette d'utiliser les trois programmes me manquant - iphone = itunes... mauvais choix de ma part - et de nouveaux programmes naissent et me laisse entrevoir la fin de mes besoins windowsiens particuliers...

Une partition sous mandriva me permet de voir que decidemment, linux, c'est plus la meme galere qu'avant : sous reserve d'accepter l'idee de chercher un peu au debut comment configurer son systeme comme on le souhaite, vraiment ce systeme devient fort agreable... [enfin, pas pour la reservation de billets d'avion avec airfrance grrr]

et deux bonus : compiz et ses effets 3d : les bureaux en cubes... un aero bien moins lourd :) Deuxieme bonus : Dolphin, l'emulateur Wii qui tourne sous nunux ! Installe en queqlues minutes, j'attend maintenant de le tester des que j'ai un iso sous la main ;)

moi, je suis converti !
Shaolintaiji
Officier Diamant
Officier Diamant

Messagepar Shaolintaiji » 04 Juin 2009, 07:36

Merci beaucoup pour ce témoignage Nioupy.
Image

Revenir vers « Informatique, HighTech, Support »